Biens communs (eau, air, sols, climat, paysages...)

Expériences

  • Ressourcerie La Belle Déchette

    5 avril 2017, par MIGNE Isabelle

    Donner une seconde chance à des objets et matériaux réutilisables Soutenir les personnes en difficultés professionnelles Sensibiliser à l’environnement par des ateliers et des actions pédagogiques
    ... voilà toutes les missions audacieuses de La Belle Déchette, une association loi 1901 née à Rennes en décembre 2015 !
    Dans une dynamique d’économie vertueuse, l’association a une véritable vocation d’intérêt général ainsi qu’une gestion désintéressée. En lien avec le réseau des 120 ressourceries de France, (...)

  • Kit agir local

    7 février 2017

    Le kit Agir local a été élaboré par la Fing avec de nombreux contributeurs dans le cadre du programme Transitions2, visant à mettre les leviers de la transition numérique au service de la transition écologique. Il explore dans cet esprit 5 champs thématiques des démarches environnementales des territoires et propose des chemins possibles. La première version vient de sortir, à disposition des acteurs qui souhaiteraient s’en emparer et de tous ceux qui pourraient aider à l’améliorer.
    Télécharger le Kit (...)

  • Accompagnement de projets agricoles créatifs

    7 février 2017, par Sébastien Saillenfest

    La future Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) des Côtes d’Armor (démarrage en fin d’année) vise l’accueil l’accompagnement, l’immersion, la formation, la professionnalisation et l’insertion de porteurs de projet agricole créatif. Une telle structure et les outils qu’elle propose (lieu test, formation paysan créatif, hébergement temporaire de l’activité) permettront de proposer un accompagnement innovant aux porteurs de projet souhaitant se tester avant d’officialiser leur (...)

  • La Pâture es Chênes - Jardin nourricier et pédagogique

    7 février 2017, par G.pouliquen

    A Saint-Brieuc, 2016 a été une année d’expérimentation d’un modèle participatif et citoyen de création d’un espace comestible urbain, durable et partagé. Au-delà d’un jardin partagé, les habitants sont invités à investir l’espace public de vivaces comestibles, petits fruits, grands fruitiers et d’un mobilier de détente et pique-nique.
    Ce projet de verger partagé vient compléter les actions de Vert le jardin : animation de jardins partagés, atelier (...)