Accueil > Ressources > Contribuons aux Objectifs de Développement Durable pour transformer notre (...)

Contribuons aux Objectifs de Développement Durable pour transformer notre monde

vendredi 21 juillet 2017, par Julie Schwager

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), une feuille de route universelle à horizon 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

En septembre 2015 à New York, lors d’un sommet historique sur le développement durable, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté officiellement un nouveau programme de développement durable intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Cet « Agenda 2030 » contient 17 objectifs et 169 cibles. "Consommation et productions responsables", "Bonne santé et bien-être", "Villes et communautés durables", "Vie aquatique", "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques"... les champs d’actions abordés, multiples et complémentaires, visent à améliorer la vie des populations partout dans le monde d’ici 2030. Les ODD constituent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, à la solidarité territoriale et intergénérationnelle ici et ailleurs en s’appuyant sur 5 grands enjeux transversaux : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, l’implication de tous est nécessaire : gouvernements, territoires, secteur privé, société civile et citoyens.

Engagée dans la démarche dès son lancement en 2015, la France a déjà mis en place une « communauté des ODD » rassemblant un large panel d’acteurs contribuant à l’atteinte de ces objectifs. Un travail d’élaboration d’une Stratégie 2030 de la transition écologique et solidaire sera également engagé. En 2016 et 2017, un état des lieux de la situation de la France par rapport aux ODD a été réalisé et des actions contribuant à leur atteinte ont pu être recensées dans les rapports sur la mise en œuvre des ODD réalisés en vue des Forums politiques annuels de l’ONU dédiés au développement durable.
Pour plus d’information sur l’engagement de la France pour les ODD.

Concernant les entreprises, un guide pratique a été réalisé par le Global Compact France et l’entreprise B&L Evolution pour les aider à contribuer aux ODD. Pour chacun de ces 17 objectifs, des exemples d’actions concrètes sont notamment présentées. Ce guide est disponible en libre téléchargement.