BRUDED - 74 retours d’expériences pour un emploi durable dans les territoires

mardi 7 février 2017, par G.pouliquen

Porteur du projet

BRUDED (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable) est un réseau de partage d’expériences innovantes de développement local durable. Miser sur la culture et/ou sur le tourisme durable pour rester dynamiques, c’est le pari que font certaines de ses 130 collectivités adhérentes. En créant des équipements culturels ou des aménagements spécifiques qui valorisent leur patrimoine, en organisant des événements originaux… elles soutiennent l’économie locale tout en renforçant le bien vivre ensemble et leur attractivité. 

Présentation du projet

Dans leur éditorial, Sarah Müller et Georges Lostanlen, Co-présidents de BRUDED, ont ces propos : " Nos territoires sont riches de ressources naturelles qui doivent permettre de répondre à une grande partie de nos besoins les plus vitaux ... Notre richesse, c’est aussi la force d’une population dynamique, impliquée au sein d’un tissu institutionnel, économique ou associatif dense et habituée à trouver des solutions collectives... N’y a-t-il pas moyen de nous appuyer encore plus fortement sur ces richesses pour créer de la valeur ajoutée au profit de nos territoires ? ... "
Au sein du réseau BRUDED et ailleurs, de nombreuses communes et communautés de communes en sont convaincues et agissent déjà en ce sens. Ce faisant, elles montrent la voie d’un nouveau modéle qui est complémentaire du développement économique régional tourné vers l’Europe et le Monde.
Ce recueil de 74 retours d’expériences de territoires ruraux, péri-urbains et littoraux est, à nos yeux, porteur d’optimisme pour tous nos territoires. En aucun cas, il ne s’agit d’un palmarès et d’autres actions auraient pu figurer dans ce document.
Nous espérons que ces exemples contribueront à offrir des perspectives aux lecteurs de cet ouvrage et l’espoir que le meilleur est à venir si nous agissons maintenant.