Ecobatys - Pôle Performances de l’éco-construction en Pays de Fougères

mardi 7 février 2017

Porteur du projet

SCIC Ecobatys

Public concerné

Acteurs de la construction en Pays de Fougères

Présentation du projet

  • Dans un contexte de crise énergétique et climatique, les acteurs du Pays de Fougères se sont retrouvés autour d’une même table avec les organisations professionnelles et les organismes de formation initiale et continue, pour accompagner les entreprises de la filière bâtiment, particulièrement fragilisées par la crise économique.
    De plus, le cadre réglementaire et technologique évoluant rapidement, les entreprises doivent désormais atteindre un objectif de résultats ; Bâtiment passif, Basse Consommation, à Énergie POSitive ou encore bio-sourcé.
    La transition énergétique conduit à redéfinir les indicateurs de compétitivité pour toute la filière bâtiment et énergie.

Pour relever ce défi, les acteurs du Pays de Fougères ont choisi ensemble de créer sur le territoire Ecobatys : Pôle Performances de l’éco-construction, un outil de vulgarisation scientifique et pédagogique mutualisé, espace d’échange de savoir-faire, d’information, d’exposition, de recherche et d’innovation.
Ce projet est le résultat d’un long processus territorial au croisement d’une expertise technique (étude), d’une appropriation par les acteurs professionnels et d’une volonté politique d’accompagner le développement économique du territoire et la mutation de ses entreprises.