Faire connaître les alternatives innovantes au grand public

vendredi 3 février 2017, par Clélie Ropart

Présentation du projet

"Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous" Paul Eluard

Les défis environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés concernent tout le monde.

Pourtant, si les campagnes de sensibilisation et autres événements se multiplient, force est de constater qu’une partie du public reste éloigné de ces préoccupations.
Plus encore, ces événements réunissent souvent des personnes déjà sensibilisées, cherchant à améliorer leur pratique.

L’objectif de la Porte à Tiroirs est de provoquer les rendez-vous entre un public « non-averti » et des acteurs locaux portant une innovation sociale éco-responsable lors d’événement aux problématiques à première vue éloignées, afin de rendre accessible l’information sur des thématiques telles que l’innovation sociale, le réemploi, l’éco-conception, ou encore la coopération.

L’idée est de mettre en valeur et en lien des personnes et des initiatives innovantes, porteuses de valeurs de « développement durable » dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Il s’agit de faire voir qu’un lieu de rassemblement festif peut aussi être un lieu d’initiatives et d’expérimentation et que chacun peut être « le changement qu’il veut voir dans le monde » .

Elle invite donc ces acteurs à venir présenter leur activité, leur démarche, de manière ludique et participative, sur un « village éphémère » au sein d’un événement plus grand : festival, événement sportif…

Quel que soit le territoire d’action, pour le moment concentré sur la Bretagne historique, La Porte à Tiroirs fait appel à des entreprises, des associations, des start-up et des porteurs de projet locaux (+/- 40 km du lieu de l’événement), qui valorisent et respectent leur environnement naturel et culturel. Le but est d’ancrer l’activité au territoire d’implantation et ainsi de créer un espace unique à chaque événement et au plus proche des habitants.