Accueil > Ressources > Bretagne Mobilité 2035

Bretagne Mobilité 2035

mercredi 1er février 2017, par MIGNE Isabelle

Démarche prospective autour des enjeux de la mobilité en Bretagne

L’importance des problématiques relatives à la mobilité et à son rôle dans le développement, la cohésion et les équilibres des territoires fait consensus entre les acteurs bretons. Les divers travaux d’étude, données d’observation ou documents normatifs de planification existants en témoignent.

Dans ce contexte, la DREAL et les quatre Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) de Bretagne ont initié en 2015 des ateliers de prospective sur la mobilité en Bretagne à l’horizon 2035. Ces ateliers ont réuni de nombreux acteurs publics et privés : administrations de l’État et Ademe, Région Bretagne, métropoles de Rennes et Brest, agglomérations et collectivités territoriales de différentes tailles, SNCF réseau, FNTV, BMA, CCI, entreprises, associations, universitaires…

Ces ateliers ont permis aux participants de mener une réflexion prospective et de faire émerger cinq défis :

  • Façonner des territoires durables par la mobilité ;
  • Saisir les opportunités du monde numérique ;
  • Être mobile, un droit individuel, un atout pour le collectif ;
  • Imbriquer la multitude des solutions de mobilité ;
  • Fédérer toutes les initiatives pour une mobilité assumée.

Les productions réalisées lors des ateliers ont été capitalisées dans un carnet d’exploration, présenté lors d’un séminaire régional en avril 2016. Toutes les productions des ateliers ainsi que le carnet d’exploration sont disponibles sur le site internet de la DREAL.

La démarche se poursuit avec la réalisation d’une valise pédagogique qui permettra de capitaliser et de diffuser les outils développés lors des ateliers, afin de permettre aux acteurs de mener leurs propres démarches prospectives autour des enjeux de la mobilité dans les territoires.

Enfin, un Mob Lab breton vient d’être lancé. Ce laboratoire a vocation à être un lieu de prospective et d’innovation autour de la mobilité, pour fédérer les démarches existantes et co-construire des projets innovants grâce à l’échange de ressources et l’application de nouvelles méthodes de travail, basées notamment sur l’utilisation d’outils numériques.

En savoir +