Territoire zéro chômeur de longue durée à Pipriac et Saint-Ganton (35)

mardi 31 janvier 2017, par Denis Prost

Porteur du projet

Porteur politique : municipalités de Pipriac et Saint-Ganton

Porteur opérationnel : Point Accueil Emploi de Pipriac

Public concerné

Personnes privées d’emploi depuis au moins un an

Présentation du projet

Ce projet, initié au plan national par ATD Quart Monde en 2011, est expérimenté dans 10 micro-territoires en France. Il vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous, sans que cela coûte plus cher à la collectivité que la situation actuelle (chômage de longue durée persistant, voire en augmentation, depuis de nombreuses années).

A l’échelle de petits territoires (3 à 10 000 habitants), la démarche consiste à s’organiser pour proposer un emploi à durée indéterminée et de qualité à toutes les personnes privées d’emploi, à partir des nombreux travaux et services utiles à mettre en œuvre sur le territoire.

Il s’agit donc de produire des emplois en quantité suffisante pour tous, et adaptés aux personnes concernées.

La méthode consiste :

1. d’abord à rencontrer les personnes privées d’emploi pour bien connaître les futurs salariés de l’entreprise à créer, leurs savoir-faire et souhaits de travail ;

2. ensuite à rechercher tous les travaux utiles qui ne sont pas réalisés sur le territoire en laissant de côté ceux ne correspondant pas aux compétences du personnel, acquises ou faciles à acquérir (beaucoup disent : je veux bien faire ce qu’on me demandera)

3. enfin à créer l’entreprise, dite « entreprise à but d’emploi », qui emploiera ces personnes pour réaliser ces travaux et services utiles, en étant co-financée par la collectivité au titre des économies réalisées par celle-ci (coût du chômage de longue durée estimé par ATD Quart Monde entre 15 et 20 000 euros par personne et par an).

Pour que le projet réussisse, un travail important de mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, et en premier lieu des conseils municipaux, doit avoir été réalisé en amont.

Télécharger la brochure