Accueil > Ressources > Les outils de la Transition Citoyenne

Les outils de la Transition Citoyenne

mardi 6 décembre 2016, par Sébastien Saillenfest

Le Réseau Cohérence a conçu le Baromètre du développement durable, l’agenda 21 du Citoyen et la Caravane des transitions, à l’attention des territoires.

Le réseau Cohérence regroupe plus d’une centaine de membres (associations, agriculteurs, d’artisans, de consommateurs, de défenseurs de l’environnement et d’acteurs de la santé) en Bretagne. Il s’est fixé pour tâche essentielle, la promotion d’un développement durable et solidaire, c’est à dire d’une économie au service des
hommes et de leur avenir dans un environnement préservé.

Son action a été, en 2011 et en 2014, reconnue par le Trophée du développement durable breton. Le réseau siège au Ceser de Bretagne.

Alors que le défi écologique et climatique est plus que jamais à l’ordre du jour, nos associations s’attachent à porter et valoriser des outils et des initiatives de transition, afin d’encourager leur déploiement sur les territoires.

Ainsi le Réseau Cohérence a conçu le Baromètre du développement durable, l’agenda 21 du Citoyen et la Caravane des transitions. Le baromètre des communes est un outil de dialogue entre élus, associations locales et citoyens, l’agenda 21 du citoyen propose la mise en place d’un programme d’actions à l’échelle du foyer, enfin la caravane propose des soirées itinérantes où chacun vient échanger sur différents thèmes relatifs à la transition.

Ces outils de développement durable et solidaire s’ils sont chacun destinés à un public spécifique, mis en synergie, touchent un grand nombre d’acteurs socio-économiques. Ainsi, l’agenda 21 incite les changements de pratiques à l’échelle de l’individu alors que le baromètre incite une action collective à l’échelle communale.

Ces outils locaux, essaimés par la « Caravane des transitions » et valorisés par les publications et actions parallèles d’eco-bretons.info viennent rapprocher ces initiatives locales et mutualiser les bonnes pratiques en réseaux. Pris ensemble, ils
permettent d’élargir le cercle des personnes engagées dans les transitions que ce soient des élus, des associations, ou des citoyens de tous horizons via le dialogue, les échanges, la mutualisation et la mise en place d’actions concrètes.

Contact : Réseau Cohérence contact@reseau-coherence.org - 02 97 84 98 18
www.reseau-coherence.org