Accueil > Ressources > La boîte à outils VISIONS + 21

La boîte à outils VISIONS + 21

lundi 5 décembre 2016, par Sébastien Saillenfest

Co-construire des visions souhaitables de territoires

La prospective territoriale dispose désormais de sa boite à outils : Visions+21. Elle a été expérimentée dans quelques territoires en France et en particulier en Bretagne.

Ainsi, les collectivités ont désormais à leur disposition une boite à outils testée, améliorée, expérimentée sur le terrain avec des élus, des techniciens de collectivités, des habitants, des responsables d’entreprise, d’association pour co-construire une vision partagée de leur futur et de la manière de l’atteindre.

Visions+21 se présente sous la forme d’une série d’outils-exercices, qui s’adapte en fonction de l’état d’avancement de la collectivité dans son projet. Cette boîte à outils peut ainsi être utilisée au début d’un projet mais également pour relancer une dynamique, pour associer de nouveaux acteurs :

  • Contextualisation du territoire dans son environnement stratégique : prendre conscience de grands phénomènes qui peuvent se produire dans les vingt prochaines années.
  • Test de robustesse des politiques publiques locales : questionner la résilience des politiques durables mises en œuvre face aux grands défis qui vont venir impacter le territoire.
  • Création de scénarios : adaptation/hybridation des scénarios Démocités21, Pactes21 et Engagements21 (scénarios issus du groupe de travail national de 2012 et qui sont proposés comme une contribution aux travaux d’un territoire).
  • Pistes d’évolution de l’agenda 21 : baliser dans le temps la mise en œuvre du projet.

En savoir + :
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-visions-21-a2693.html

Télécharger la boîte à outils :
http://www.sustainable-everyday-project.net/boite-a-outils-visions-21/