Accueil > Ressources > SPIRAL : démarche de coresponsabilité

SPIRAL : démarche de coresponsabilité

lundi 5 décembre 2016, par Sébastien Saillenfest

La démarche spiral : comment ça marche ?

SPIRAL (Indicateurs de progrès sociétal pour la responsabilité de tous) propose un cadre méthodologique de coresponsabilité pour favoriser l’initiative et créer de nouvelles opportunités socio-économiques, y compris pour les populations les plus vulnérables, en s’appuyant sur les ressources existantes.
Pour cela, après la constitution de la plateforme multi-acteurs rassemblant les groupes sociaux et acteurs du projet pour piloter la démarche, des groupes participatifs se réunissent et se démultiplient sur le territoire pour réfléchir et avancer ensemble sur 3 questions :

  • Pour vous, qu’est-ce que le bien-être ?
  • Pour vous qu’est-ce que le mal-être ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer le bien-être de tous ?

Ces méthodes peuvent être utilisées à différentes fins. Chaque territoire ou organisation pourra ainsi mettre en débat le bien-être au travail, dans un quartier, au sein d’une école ou même une politique publique thématique.
Selon un cheminement méthodologique adapté à chaque contexte, l’ensemble des acteurs et citoyens impliqués contribue, selon des formes collaboratives innovantes, à un plan d’actions qui croise les compétences et ressources de chacun pour développer une vision partagée du bien-être de tous.

En savoir + :
Ressources de méthodes et d’exemples : https://wikispiral.org
Animation des territoires de coresponsabilité : https://respondingtogether.wikispiral.org